EN 2019, JE RÉDUIS MON EXPOSITION AUX TOXIQUES

La contamination environnementale atteint de nos jours des proportions inquiétantes. C’est pourquoi il est indispensable de diminuer au maximum notre exposition aux toxiques.

Afin d’adopter des gestes simples, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie édite chaque année la brochure « MOINS DE PRODUITS TOXIQUES ».

Nous vous invitons à la lire, et à changer progressivement vos habitudes pour une maison et un jardin moins toxiques.

Pour consulter et/ou télécharger  la brochure : Cliquez ici

EN BREF

  • RÈGLE N°1
    Avant d’acheter un produit, demandez-vous si vous en avez réellement besoin ou s’il existe une alternative plus saine.
  • RÈGLE N°2
    Reconnaître les pictogrammes de danger sur les étiquettes
    Depuis 2012, les produits de construction et de décoration sont munis d’une étiquette qui indique le niveau d’émission en polluants volatils. Le niveau d’émission est indiqué selon une échelle allant de A+ (très faible) à C (très forte).
  • RÈGLE N°3
    Limiter les produits ménagers nocifs et privilégier les produits labelisés et les solutions naturelles (bicarbonate de soude, savon noir, vinaigre blanc, citron…). Aérer au minimum 10 minutes après le nettoyage.
  • RÈGLE N°4
    Les produits de bricolage (peintures, solvants, pigments…) constituent également un risque pour la santé. Il est donc important de bien lire l’étiquette et de choisir des produits classés A+ et porteurs d’un label environnemental.
  • RÈGLE N°5
    Respectons la nouvelle loi interdisant l’utilisation de pesticides chimiques nuisibles pour la santé (immunité, perturbations hormonales…) et pour l’environnement (pollution des eaux, de l’air….). Adoptons des alternatives naturelles (compost, savon noir, décoction de tanaisie…)