POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE
Par pollution de l’air, nous entendons la contamination de l’environnement intérieur ou extérieur par un agent chimique, physique ou biologique qui modifie les caractéristiques naturelles de l’atmosphère. L’urbanisation et l’industrialisation sont, au niveau planétaire, responsables de l’augmentation de la consommation d’énergie et du rejet de déchets.
Le constat est alarmant : les habitants de la quasi-totalité des villes respirent un air pollué et toxique. Entre 2010 et 2016, plus des deux tiers des villes mondiales ont ainsi enregistré une hausse inquiétante au niveau des concentrations de polluants de l’air. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la pollution serait chaque année responsable de 110 000 hospitalisations graves et du décès de plus de 4 millions de personnes.
Il existe deux catégories de polluants atmosphériques :
les polluants primaires, c’est-à-dire les polluants directement émis par les activités humaines : monoxyde d’azote, dioxyde de soufre, monoxyde de carbone, particules (ou poussières), composés organiques volatils, hydrocarbures aromatiques polycycliques…
les polluants secondaires, issus de transformations physico-chimiques entre polluants de l’air sous l’effet de conditions météorologiques particulières : ozone, dioxyde d’azote, particules, acide sulfurique, acide nitrique…
Une exposition aiguë ou chronique à ces émissions toxiques se révèle particulièrement nocive pour la santé, et ce, dès la naissance. Si les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à la pollution atmosphérique, les personnes souffrant d’allergies, de maladies cardiorespiratoires et les fumeurs le sont tout autant.
Des études scientifiques démontrent qu’un individu exposé sur une longue durée à la pollution atmosphérique, même à faible dose, augmente le risque de développer des pathologies respiratoires (asthme, bronchites chroniques…), des maladies cardio-vasculaires (accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde, angines de poitrine…) et certains types de cancers (pulmonaires notamment). La pollution atmosphérique est en outre incriminée dans la diminution de la fertilité masculine et féminine, des naissances prématurées ou encore de la mortalité intra-utérine.
Une cure de détoxification contre la pollution atmosphérique s’adresse plus particulièrement à toute personne vivant dans un environnement pollué, à savoir les zones d’habitation urbaines et péri-urbaines, ou encore un environnement industriel ou péri-industriel. Il est également recommandé de détoxifier son organisme en cas de pic de pollution afin de limiter au maximum le développement de pathologies associées. Enfin, les personnes ayant des pathologies respiratoires chronique (asthme, bronchite chronique, Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) ou les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires (accidents vasculaires cérébraux ischémiques, infarctus du myocarde, angine de poitrine, athérosclérose , artérite des membres inférieurs…) forment une population pour laquelle une cure de détoxification ciblant la pollution atmosphérique semble particulièrement indiquée.