LE PRINCIPE DE LA DÉTOXIFICATION
La détoxification, appelée plus communément « détox », est un processus naturel qui permet de neutraliser et d’éliminer les toxiques qui pénètrent dans l’organisme, de façon à retrouver des fonctions physiologiques normales (immunité renforcée, meilleure qualité du sommeil, vitalité, équilibre hormonal…).
La détoxification implique de multiples réactions et fait intervenir 5 organes émonctoires, présentant chacun des fonctions de barrière, de neutralisation et d’élimination : le foie, les reins, l’intestin, les poumons et la peau. Ces organes vont limiter l’entrée des substances toxiques et cancérigènes dans l’organisme (rôle de barrière), les neutraliser et les éliminer.
Le foie joue un rôle majeur dans le processus de détoxification de l’organisme. Ses fonctions sont multiples, mais l’une des principales est de neutraliser les composés toxiques en permettant leur élimination.
Le processus de détoxification au niveau du foie se réalise en 2 étapes :
La première étape permet de neutraliser les composés toxiques en produisant des molécules intermédiaires encore nocives. Cette étape dépend d’un système enzymatique : les cytochromes P450 (CYPs) ;
- La deuxième étape permet d’inactiver ces molécules intermédiaires et fait intervenir d’autres enzymes (comme la Glutathion-S ou Glucuro-Transférase) ;
Enfin, ces composés neutralisés seront éliminés soit par les urines via l’activité rénale, soit dans les selles via la bile et l’intestin (phase 3 ou étape d’élimination).
Cependant, face à l’augmentation des toxiques dans notre environnement, le foie sature et n’exerce plus sa fonction de manière optimale. Via la circulation, il va ainsi relarguer les toxiques non éliminés dans les tissus et organes cibles où ils seront stockés.
C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser des cures de détoxification pour soutenir la fonction naturelle de détoxification du foie. C’est l’assurance d’un organisme en bonne santé, particulièrement en période de perte de poids où le relargage de toxiques est massif.