L’ORGANISME CONTAMINÉ
D’un point de vue toxicologique, le parcours d’un composé toxique dans l’organisme peut se schématiser selon quatre étapes majeures :
L’absorption, correspond au passage du composé toxique du milieu extérieur vers l’organisme à travers la peau et les muqueuses (digestives et respiratoires).
Une fois absorbés, ces différents composés vont être distribués via la circulation, vers le foie, principal organe d’épuration et d’élimination de l’organisme.
À ce niveau, les composés toxiques seront dans un premier temps neutralisés avant d’être éliminés. Cependant, en cas d’excès, le foie risque d’être saturé, et les composés toxiques non filtrés vont s’accumuler et être stockés principalement dans les tissus gras et organes cibles (tissus adipeux, foie, cerveau…)
Une fois dans l’organisme, les polluants peuvent générer des effets délétères sur la santé par le biais de divers mécanismes :
Accumulation de composés toxiques dans les tissus ;
Stress oxydant induisant la production de molécules (radicaux libres) qui provoquent des dommages cellulaires ;
Diminution de la fonctionnalité de nos hormones sous l’action de certains polluants qui miment ces dernières et bloquent leurs récepteurs ;
Lésions de l’ADN et des tissus de l’organisme ;